International

La Direction des relations internationales lance son premier appel à projets 2011

Objectif : promouvoir des actions de coopération internationale

La Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg lance son appel à projets interne pour la promotion de la coopération internationale en matière de formation et/ou de rayonnement international.

Le descriptif de l'appel à projet et les documents corrélatifs sont disponibles sur le site Internet de l'Université de Strasbourg, rubrique International.

Un appel à projets pour qui ?
Tout personnel enseignant ou administratif de l'Université de Strasbourg

Quelle période d'action ?
Les actions cofinancées de cet appel à projets devront être réalisées entre le 1er janvier 2011 et le 30 avril 2011

Quel montant et quelles modalités de versement ?
Le montant attribué dépendra de la décision de la commission RI et sous réserve des crédits disponibles. Il se situera dans une fourchette de 100 € à 3 000 €.

Les dépenses seront remboursées sur présentation des justificatifs de dépenses et du rapport d'activités dont la trame est téléchargeable ici.

Qui examine les demandes ?
Les dossiers sont transmis par la Direction des relations internationales, à la commission RI, présidée par la vice-présidente des Relations internationales, pour examen et décision.

Comment candidater ?

En complétant le formulaire de candidature. Les demandes doivent être visées et classées par le directeur de la composante ou service/direction.

Les dossiers complets et dûment signés par le directeur de la composante devront être parvenus le 18 octobre 2010 -12h au plus tard en deux versions :

  • 1 version électronique à l'adresse de messagerie suivante : gemminger@unistra.fr
  • 1 version papier à l'adresse ci-dessous :
    Université de Strasbourg

    Direction des relations internationales
    22, rue René Descartes
    Le Patio, Bâtiment 1
    67084 Strasbourg Cedex

Date limite de dépôt : le 18 octobre 2010 - 12h au plus tard

Qui contacter pour en savoir plus ?

Sylvia MESA, chargée de mission aide au montage de projets

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Journée de la mobilité internationale 2010

La quatrième édition de la Journée de la mobilité internationale aura lieu le 21 octobre 2010 dans les composantes et au Palais universitaire.

À travers des réunions, ateliers-conseils, rencontres internationales, retours d'expériences, cette Journée a pour objectif d'aider les étudiants, enseignants, personnels administratifs à concrétiser leur projet de mobilité internationale.
Opportunités à l'étranger, modalités administratives, montage de projets internationaux, mobilité administrative, possibilités de financement. La mobilité internationale se prépare ici.

Contact

Contacter Dominique Becht par courriel

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Bourses de recherche et de solidarité de l'Ordre national du Québec pour des étudiants

Dans le cadre de sa nouvelle mission éducative, l'Ordre national du Québec (ONQ) s'associe à l'Agence universitaire de la Francophonie pour offrir des stages de trois mois en milieu universitaire québécois à cinq étudiants de pays en développement.

Les étudiants bénéficieraient de l'encadrement d'un éminent chercheur membre de l'ONQ en plus du soutien du milieu de recherche et d'enseignement de l'université concernée.

Cette bourse de 7.000 $CA couvre les frais de transport, d'hébergement et de séjour.

5 laboratoires proposent d'accueillir les étudiants boursiers :

Répondre à cet appel

Date limite : 15 octobre

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Programme d'aide à la mobilité du Réseau français d'études brésiliennes - REFEB 2011

Un dispositif de soutien à la recherche pour jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines.
Le Réseau français d'études brésiliennes est un programme d'aide à la mobilité de l'Ambassade de France au Brésil pour impulser et consolider les vocations brésilianistes.

Il s'adresse aux jeunes chercheurs de nationalité française et européenne de moins de 35 ans, engagés en France, dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d'un master 2 recherche, d'un doctorat ou d'un post-doctorat.
Le REFEB propose deux types d'aides :

     

Aide à la mobilité
Chaque année, le REFEB lance un appel à candidatures à destination des étudiants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales dont l'objet d'étude ou de recherche nécessite un séjour au Brésil. Cette aide, de 800 euros/mois, s'applique à des cas de séjours de courte durée (3 à 6 mois).

     

Logement à Brasilia
En plus des points de contact dont les étudiants français à l'étranger peuvent disposer à Rio, São Paulo, Recife et Brasilia, le REFEB met à leur disposition (après sélection des candidatures) un logement à conditions préférentielles dans la capitale brésilienne. Les candidats peuvent en bénéficier pour une durée maximale de 6 mois. L'examen des candidatures se fait de manière continue tout au long de l'année.

Téléchargez le dossier de structures d'accueil
Date limite de dépôt des dossiers de candidature complets : vendredi 10 décembre 2010

Contact

REFEB - SCAC Ambassade de France au Brésil
SES Av. das Nações / Lote 04 - Quadra 801
CEP : 70 404 - 970 Brasilia DF
Tél. 00 55 61 32 22 28 85
Par courriel

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Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs : cinquième édition 2010-2011

Date limite : 31 octobre 2010

L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour la cinquième édition du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs. Cet appel est ouvert du 15 juillet au 31 octobre 2010. Les « Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs » ont pour but de reconnaître le mérite et la valeur d'un(e) chercheur(se) ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

Champs disciplinaires concernés

  • sciences et médecine
  • sciences humaines et sociales.

Profil des candidat(e)s

  • âgé(e)s de moins de 45 ans,
  • titulaires d'un doctorat ou d'un doctorat d'État,
  • justifiant d'une activité de recherche après la thèse comprise entre 4 et 10 ans.
  • rattaché(e)s à des établissements membres de l'AUF.

Processus d'évaluation des dossiers et de sélection des lauréats
Sous la responsabilité du Conseil scientifique de l'AUF.
Une dotation de 9 000 euros sera attribuée, en 2011, à chacun des lauréats.

La date limite pour répondre à l'appel est le 31 octobre 2010

Pour répondre à l'appel d'offre

Contact
Bureau de l'AUF de la région concernée.
cf.Liste en annexe du dossier de candidature.
Visitez le site

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Partir aux États-Unis : les bourses du programme Fulbright

La Commission franco-américaine organise le 30 septembre prochain une réunion d'information sur les bourses disponibles pour les étudiants souhaitant poursuivre des études au niveau master ou PhD ou dans les domaines artistiques aux États-Unis.
Cette réunion a pour but d'informer les étudiants sur les différentes bourses administrées par la Commission. Une conseillère du Centre Éducation USA sera présente afin de répondre aux questions liée au choix de l'institution américaine.
La session d'information aura lieu le 30 septembre de 18h00 à 20h00 à la Commission franco-américaine, 9 rue Chardin, 75016 Paris (Métro Passy ou Trocadéro).
En raison du nombre de places limité, l'inscription en ligne est obligatoire (participation gratuite) : cliquez ici

Contact
Séverine Peyrichou
Responsable de la section française
Commission franco-américaine
9 rue Chardin
75016 Paris
Tel: 01 44 14 53 65
Fax: 01 42 88 04 79
Sur le site fulbright

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Bourses pour masters ou doctorats en Colombie - ICETEX

Dans le cadre de la coopération universitaire menée entre la France et la Colombie, l'ICETEX (Institut colombien pour la promotion des études et des échanges avec l'étranger) vient de lancer un programme spécifique de bourses pour les étudiants étrangers souhaitant faire un master ou un doctorat en Colombie.

Profil du candidat
Agé de moins de 35 ans diplômé d'université
Disposant d'une expérience professionnelle  d'un an minimum dans son domaine d'études
Bonne maîtrise de l'espagnol  - Niveau B2 minimum

Candidature
L'étudiant candidat devra se charger de son inscription dans une université colombienne  depuis son pays d'origine et être sûr d'être accepté  avant d'adresser sa demande de bourse à l'ICETEX.
Les frais liés à ces démarches d'inscriptions sont à la charge du candidat.

Thèmes prioritaires :

  • Énergies et ressources naturelles
  • Biotechnologies
  • Santé
  • Matériaux et électronique
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Logistique
  • Design et construction
  • Citoyenneté et insertion sociale

Les bourses d'études en Colombie sont attribuées pour une durée maximale de :

  • 12 mois pour une spécialisation
  • 24 mois pour une maîtrise
  • 36 mois pour un doctorat

Descriptif de l'Appel d'offre (en espagnol)

Formulaire de candidature (en espagnol)

Date limite de candidature : 26 novembre 2010
.
La liste des admis sera notifiée à chaque étudiant entre le 27 et le 28 janvier 2011.

Contacts

Ambassade de France en Colombie
Service de coopération et d'action culturelle
Tél. (00.571) 638.15.00
Fax : (00.571) 638.15.55
Par Courriel

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Appel à candidatures recherche scientifique, technique et industrielles franco-norvégienne - Asgard 2010

Le Service de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Norvège, en partenariat avec la Fondation Franco-Norvégienne pour la recherche scientifique et technique et le développement industriel, lance un appel à candidatures dans le cadre du Programme

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Appel à candidature : séminaire européen de jeunes à Strasbourg

À l'occasion du 60e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme, la Ville de Strasbourg organise, en partenariat avec la Cour européenne des droits de l'homme, et dans le cadre du projet « Hurry up : Human Rights Revisited by Youth in Europe » (soutenu par le programme Jeunesse en Action) un séminaire européen de jeunes sur les droits de l'homme et la participation du 2 au 7 novembre prochains.

Une cinquantaine de jeunes de Lettonie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Pologne, Allemagne, France et Géorgie se retrouveront pour échanger leurs points de vue sur les questions de droits de l'homme et de participation des jeunes.

Un appel à candidature a été publié pour sélectionner 8 jeunes Strasbourgeois (18-25 ans) pour participer à ce séminaire.
La date limite pour répondre est le 30 septembre 2010.

Plus d'informations sur le site de la ville de Strasbourg.

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Améliorer son niveau de Français langue étrangère

Pour les étudiants étrangers non francophones qui souhaitent perfectionner leur niveau de français, l'Université de Strasbourg propose un accompagnement linguistique.

Gratuit et accessible à tout moment de l'année, cet accompagnement prévoit une séance d'accueil qui comprend un entretien avec un professeur de français.

Les différents lieux d'apprentissage

Pour en savoir plus, visitez le site du CRL

Contact
Mireille Marchal par courriel

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Démarrage du Programme Atlantis au 1er septembre 2010

Ce programme de mobilité à l'international qui démarre cette année pour 4 ans concerne tous les étudiants inscrits au Master IRIV dont la formation s'oriente vers l'imagerie et la robotique médicale.
Sélectionnés sur l'excellence de leur dossier scientifique, les étudiants retenus bénéficieront d'une bourse de mobilité (12k€/an) pour un séjour de 12 mois au sein des universités de Floride ou de Houston en M2. À l'issue de la soutenance du stage réalisé aux États-Unis, ils obtiendront un double diplôme (dual degree) : Master of Sciences IRIV (Université de Strasbourg) et le Master of Sciences de l'Université d'accueil aux États-Unis.
Téléchargez le document complet

Contact :
Pr Christophe Collet - ENSPS
Contactez par courriel

Informations :

     

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Appel à la coopération scientifique entre la France et le Danemark

L'Ambassade de France au Danemark lance un appel d'offres pour son programme de coopération scientifique. Son objectif est de développer les échanges scientifiques, universitaires et technologiques d'excellence, en favorisant les nouvelles coopérations bilatérales. Ce programme soutient la mobilité des jeunes chercheurs et vise à développer les échanges scientifiques d'excellence entre la France et le Danemark.
L'appel à projets 2011 favorisera les thèmes prioritaires suivants : environnement, micro et nano ingénieries, santé, TIC et études sur le Groenland.

Financements

Le montant maximal alloué par projet s'élève à 3 000 euros.

Calendrier

* Date d'ouverture de l'appel à candidatures : le 15 juin 2010
* Date de clôture de l'appel à candidatures : le 30 septembre 2010
* Diffusion des résultats : fin décembre 2010
* Dossier de candidature à télécharger ici

Pour tout savoir sur ce programme

Contact
Thomas Caniard

Attaché de coopération scientifique et universitaire, Ph.D. / Videnskabsattaché
Ambassade de France au Danemark
Service de coopération et d'action culturelle
stergade 18, 1.sal 1100 København K
Tél. : (+45) 33 38 47 03
Contactez par courriel

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Appel à candidature pour le prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa 2010

L'UNESCO invite l'Université de Strasbourg à poser une candidature pour le prix UNSCO-Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa 2010 qui a pour thème « alphabétisation numérique : préparer les apprenants adultes à l'apprentissage tout au long de la vie et à la flexibilité de l'emploi ».
Ce prix, décerné chaque année, récompense les modèles d'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, en vue de promouvoir l'apprentissage, l'enseignement et les performances éducatives.
Le Prix prévoit la remise d'un diplôme et d'un chèque de 50 000 dollars des États-Unis, divisé en parts égales entre deux lauréats. Les lauréats sont sélectionnés par la Directrice générale de l'UNESCO sur la base des recommandations d'un jury international composé de cinq membres indépendants de nationalités différentes.
Les dossiers de candidatures doivent être transmis sur copie papier et sous format électronique, au plus tard le 30 septembre 2010.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Unesco.

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Appel régional 2011 : missions d'enseignement volontaires-seniors

Le Bureau Asie-Pacifique de l'AUF lance un appel à candidatures pour des missions d'enseignement de volontaire-senior.
Cet appel s'adresse à des personnes en situation de retraite engagées, de façon bénévole, dans la coopération éducative et qui mettent leur expérience (d'universitaires, de chercheurs ou de professionnels) et leur savoir-faire au service des besoins exprimés par des universités du Sud relevant de la région Asie-Pacifique, membres de l'AUF.

Date limite de candidature: le 30 septembre 2010

Répondre à l'appel

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Appel d'offres pour des cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux

L'Université Franco-Allemande (UFA) lance un appel d'offres 2011-2012 pour la mise en place et le soutien de cursus intégrés franco-allemands bi- et trinationaux.


Présentation

L'UFA attribue des subventions pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux. Ceux-ci sont caractérisés par un haut degré d'intégration en termes de curriculum et débouchent sur deux ou trois diplômes nationaux de niveau équivalent ou sur la délivrance d'un diplôme conjoint.

Conditions

Peuvent bénéficier d'un soutien : les cursus dont le premier niveau de sortie sera une licence, une maîtrise (en Droit), un diplôme de Grande école, un diplôme d'IEP, voire Bachelor/Master pour les grandes écoles, ainsi que les cursus post-gradés, post-licence.

Les cursus intégrés binationaux et trinationaux doivent permettre l'obtention de deux ou trois diplômes universitaires de niveau équivalent et nationalement reconnus ou d'un diplôme conjoint, sans allongement de la durée des études fixée à l'échelle nationale.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'UFA, où pourrez télécharger l'appel d'offres complet.

Date limite de candidature

Elle est fixée au 31 octobre 2010. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de soutien ici.

Contact

Elke König par courriel
Tél : ++49 (0)681 93812-161
Fax : ++49 (0)681 93812-169
Iris Boie par courriel
Tél : ++49 (0)681 93812-166
Fax : ++49 (0)681 93812-169

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Bourses de recherche sur le volontariat

Dans le cadre de l'année européenne du volontariat, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, l'Office Franco-allemand de la jeunesse et l'agence du service civique mettent en place deux bourses de recherche destinées à décrire et à mieux comprendre le rôle et les apports du volontariat dans le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L'utilité sociale des volontariats
(français et européens) et la démocratisation des dispositifs de volontariat constituent les deux axes privilégiés autour desquels doivent s'articuler les recherches.
Les projets de recherche doivent être conduits en France ou en Europe entre octobre 2010 et septembre 2011.

Les financements sont attribués sous la forme de bourses nominatives (bourses) destinées à des jeunes chercheurs, dans le cadre d'un projet donné de master 2 recherche. Le montant de la dotation globale est de 13 000 euros par bourse (versements trimestriels).

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre 2010

Pour plus d'informations, téléchargez l'appel
Téléchargez le dossier de candidature

Contact

Cécile Combes
Chargée de mission
Bureau Alsace, Représentation auprès de l'Union européenne
des collectivités territoriales et organismes consulaires alsaciens
Avenue des Arts 19 AD (Bte 5)
B-1000 Bruxelles
Tél.: + 32 (0)2 221 0436
Fax.: +32 (0)2 217 6612
Contactez par courriel

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