Il y a longtemps qu'on en parle, c'est désormais imminent : le site principal -et historique- de la Bibliothèque nationale universitaire (BNU), place de la République, va entrer dans une longue phase de travaux et par conséquent, être fermée au public le 1er octobre prochain et jusqu'en janvier 2014.
L'objectif de ses travaux est de reconstruire entièrement les espaces intérieurs de ce bâtiment exceptionnel, inauguré en 1895, et restructuré plusieurs fois depuis dans une optique « fonctionnaliste ». « Le geste architectural sera fort, estime David-Georges Picard, chargé notamment de l'action culturelle de la BNU. L'architecte (1) a deux objectifs : redonner à la coupole sa position centrale dans l'organisation de l'espace intérieur du bâtiment, et positionner l'établissement comme une passerelle vers la ville en aménageant des espaces de rencontre, cafétéria, salle d'exposition, etc. »
Continuer à fonctionner malgré le chantier
Mais si le site « République » ferme, la BNU doit continuer à fonctionner le plus normalement possible et faciliter l'accès à ses collections, dont certaines sont précieuses, notamment pour les chercheurs (la BNU possède la principale collection de papyrus de France, par exemple). « Toute une logistique s'est mise en place depuis plusieurs années pour atteindre cet objectif », explique David-Georges Picard. De fait, les 60 km linéaires d'ouvrages de la BNU sont en cours de déménagement vers des sites annexes : rue Joffre, rue Fischart et un bâtiment près de l'aéroport d'Entzheim. Deux salles de lecture seront ouvertes rue Fischart et rue Joffre pour la consultation des documents non empruntables. Les autres ouvrages seront disponibles en 24h dans l'un ou l'autre bâtiment pour le prêt. « Il faut aussi signaler que deux bibliothèques universitaires de l'Université de Strasbourg (2) ont adapté leurs horaires d'ouverture pour permettre aux usagers de la BNU de disposer de places en salle de lecture en soirée », conclut David-Georges Picard.
Bref, un dispositif alternatif qui devrait permettre de patienter dans la sérénité en attendant la nouvelle BNU.
Caroline Laplane
(1) Agence Nicolas Michelin et associés
(2) Bibliothèque du PEGE et bibliothèque Blaise Pascal
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg en partenariat avec l'UGC Ciné Cité Étoile, propose au public son prochain événement : Nuit des chercheurs, le vendredi 24 septembre de 18h à 23h.
La Nuit des chercheurs est une manifestation européenne qui prend place dans une quinzaine de villes en France où ont lieu simultanément de nombreuses actions, dont l'objectif est la promotion et la valorisation de la recherche auprès du grand public.
Dans un esprit convivial et ludique, nous offrons au public une programmation variée vendredi 24 septembre, à l'UGC Ciné Cité de Strasbourg.
Sous le thème "Diversité(s)" le public pourra dialoguer et échanger avec les chercheurs présents, découvrir des expositions, visionner des films...
Téléchargez le détail de la programmation
Renseignements :
Contact programmation :
Stéphanie Hénot
Tél. 03 68 85 05 46
Par courriel
Les Cafés Essentiels reprennent leur souffle avec au mois d'octobre une nouvelle thématique en proposition « Le temps est-il une illusion ? ». Ces rencontres transdisciplinaires sont ouvertes à tous et placés dans un vrai esprit de tolérance. Le thème proposé chaque semaine est dans un premier temps présenté par l'animateur et est ensuite discuté et illustré par les participants.. Ces rencontres ont été initiés à Strasbourg en 2002 par le professeur Richard Welter, chimiste à l'Université de Strasbourg. Pour garder une empreinte sur le temps voici quelques uns des thèmes abordés en 2009 : conscience et inconscience, environnement et société de consommation, l'identité en question, science et humanisme, l'éthique, c'est quoi ?, etc...
Tous les mardis à 12h30 au Zouave, place Saint-Nicolas-aux-ondes, Strasbourg
Pour cette 9e édition la manifestation Savoir(s) en commun : rencontres université-société propose des réflexions croisées autour de la thématique « Le(s) corps ». Un déploiement pluridisciplinaire, multiculturel et géographiquement varié du 12 au 30 novembre avec une question centrale : « Finalement le corps est... ? »
À l'image de la diversité de formes et de fonctions qu'adoptent les différentes parties d'un corps, le programme de cette année se développe comme autant d'organes qui composeront le corps d'une réflexion globale. Quelle est la limite entre la normalité et l'anormalité, entre ce qui est autorisé et ce qui est interdit, entre ce vers quoi l'on veut tendre et ce que l'on refuse ? Avec ce thème du corps, c'est certainement aussi la question de la condition humaine et de son devenir qui est soulevée.
Plus d'une trentaine de rendez-vous aux formes multiples : débats, théâtre de sciences, conférences, projections, spectacles multiformes, cafés essentiels sont à l'affiche. Des propositions qui émanent autant d'enseignants-chercheurs, de personnalités publiques, politiques ou du monde associatif que de doctorants et bien sûr d'étudiants.
Loin d'apporter des réponses toutes faites les spécialistes réunis autour de ce thème débattent de notions parfois abruptes, parfois triviales, parfois techniques, parfois étranges avec des points de vue disciplinaires indéniablement différents et les avis de chacun également.
Le(s) corps
Du 12 au 30 novembre 2010
Cliquez ici pour retrouver tout le programme
Si la biologie moléculaire est devenue un outil essentiel pour aider la police judiciaire, des disciplines plus classiques continuent d'apporter leur contribution. C'est le cas de l'entomologie, science qui étudie les insectes.
Le premier cas recensé d'affaire criminelle résolue avec l'aide des insectes remonte au Xe siècle en Chine. Un officier apprend qu'un homme est mort dans un incendie. Il se rend sur le lieu, commence son enquête et découvre de nombreuses mouches carbonisées près de la tête de la victime. Surpris par cette présence, il ordonne une autopsie et découvre que l'homme a été victime d'un meurtre et non d'une mort accidentelle par le feu. L'entomologie judiciaire est une discipline d'investigation qui a aidé à résoudre certaines morts non élucidées de l'Histoire et qui aujourd'hui encore est toujours utilisée sur les scènes de crimes. Un éclairage sur le sujet avec Sylvain Hugel, entomologiste et chercheur CNRS à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, et les chroniqueurs du master Communication scientifique.
Retrouvez Ni vu ni connu, émission mensuelle de l'actualité culturelle et scientifique sur Utv, la chaîne de télévision sur internet de l'Université de Strasbourg.
À toutes celles et ceux qui connaissent, travaillent, vivent à proximité du campus de l'Esplanade, ou dans d'autres quartiers de la ville, y ont vécu des moments passionnants, émouvants, peut-être douloureux, en tant qu'étudiant, enseignant, chercheur, employé... ou l'ont simplement traversé.
« L'Espla » est née dans sa forme architecturale et urbaine dans les années 60-70. Nombreux d'entre nous y avons fait nos premières armes, nos premiers pas dans la vie et dans la ville de Strasbourg. Quitter le lycée, s'inscrire ou non à l'université, c'était partir de chez ses parents et prendre le large pour aller à la rencontre du monde, croyions-nous...
Nous vous invitons à écrire un ou plusieurs textes sur ce que l'évocation du campus de l'Esplanade vous inspire aujourd'hui : souvenirs, présent encore ancré dans cette expérience ou au contraire à mille lieux de tout cela ?
Pour les cinquante ans du campus, nous lui réservons une petite fête qui prendra place dans le cadre de la dixième édition des Journées de l'architecture. Vos textes apporteront poésie, humour, philosophie et vécu pour dire que les lieux sont l'extension de nos corps et qu'à ce titre ils nous ont accueillis, nous accueillent et nous accueilleront encore...
À cet égard, nous leur devons bien un petit hommage que nous imaginons sous la forme d'une déambulation insolite, qui aura lieu les 30 et 31 octobre prochain. En guise de préparation de cette petite cérémonie, nous réceptionnerons vos textes, pour les mettre en parole, en musique, en corps et graphie, avec votre permission !
Date limite d'envoi : lundi 4 octobre 2010
Adresse d'envoi
L'Université de Strasbourg en partenariat avec Musica organise, durant le festival, le premier colloque international sur Bernd Alois Zimmermann, une des figures majeures de la musique du XXe siècle. Concerts, lectures et projections de documentaires sur le compositeur allemand viendront compléter cet ensemble de conférences réunissant les plus grands spécialistes de son œuvre.
Téléchargez le programme :
Toutes les conférences seront traduites en français ou en allemand selon les cas. Entrée sur inscription
Avec le soutien du Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg
Manifestation organisée par l'Université de Strasbourg, département de Musique et équipe de recherches « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (EA 3402), avec le soutien de l'équipe de recherches de Théologie Protestante (EA 4378) et du Conseil scientifique. Réalisation et coordination, Pierre Michel, avec l'aide de Heribert Henrich
En partenariat avec le Festival Musica, l'Académie des Arts de Berlin, Vidéo Les beaux Jours, l'Ina Grand Est et la Librairie Kléber.
Né en 1969, Markus Orths se fit connaître en 2003 grâce à son roman satirique Lehrerzimmer (« Salle des profs »), qui se nourrit de ses expériences comme professeur stagiaire et titulaire. Ce roman, dont la prosodie raffinée rappelle les textes de Thomas Bernhard, rencontra un grand succès - pas uniquement parmi les futurs professeurs, qui retrouvent dans ce texte toutes les aberrations et les humiliations de leur temps de formation. En 2006 parut Catalina, roman historique dont l'action est située dans l'Espagne du XVIIe sur fond de la Conquête du Nouveau Monde. Le dernier roman de Markus Orths, Hirngespinste (Deuxième roman, traduit en français) est consacré aux doutes d'un écrivain et aux absurdités du monde littéraire. Orths, qui a également vécu en France, a été couronné de nombreux prix littéraires. À Strasbourg, il lira des extraits de son œuvre et se prêtera à la discussion avec le public, en français et en allemand.
Une rencontre-lecture bilingue à l'initiative de l'Institut Goethe de Nancy en coopération avec les lecteurs DAAD du Département d'Études allemandes de l'Université de Strasbourg.
mardi 12 octobre 2010 / 18h
Salle Fustel de Coulanges - Palais universitaire - 9 place de l'Université
Entrée libre.
À la suite d'un séminaire de deux jours organisé en février 2010 et consacré à la première période de l'œuvre de Rosselini De l'après-guerre à l'invention du cinéma moderne", un deuxième volet dédié à ses films de télévision aura lieu du jeudi 14 octobre au vendredi 12 novembre 2010.
Cette rétrospective inclura de nombreuses projections et une journée d'étude, viendra clore ce cycle autour du réalisateur italien :
Projections :
Auditorium des Musées de la Ville de Strasbourg, (MAMCS). Entrée libre
Journée d'étude :
Inscriptions :
Tél. 03 88 23 86 51
Par courriel
En partenariat avec l'Université de Strasbourg (UFR Arts et Lettres) et les Musées de la Ville de Strasbourg, avec le soutien du Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, de l'Istituto italiano di Cultura, de l'Ina et du Collège doctoral européen de Strasbourg.
Pièce en extraits jouée en français, dans la traduction de Michel Host, par les étudiants et les enseignants de l'atelier de théâtre de la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.
Ce spectacle est une reprise de la mise en scène montée en mars dernier à l'occasion des « Journées interdisciplinaires » qu'organisait la Faculté de théologie protestante sur le thème « Hommes et femmes : une question théologique ? ».
« Lysistrata » est le nom de l'héroïne de la pièce qu'Aristophane écrit en 411 avant J.-C., en pleine guerre entre Athènes, Sparte et leurs alliés. Elle organise la démobilisation et la fin de la guerre en conviant les femmes de toute la Grèce à faire la grève du sexe tant que dureront les combats. Aristophane convoque pour cet appel à la paix toutes les ressources de la comédie ancienne : c'est une fantaisie débridée où tout devient possible. Et, les projets les plus fous se réalisent : il suffit que les femmes privent leurs maris de leurs charmes et se mêlent de gérer le budget de la défense pour qu'hommes et femmes, Athéniens et Spartiates entrent dans la fête de la paix.
Mardi 28 septembre 2010, à 19h, au Münsterhof - 9 rue des Juifs, Strasbourg
Entrée libre, plateau à la sortie.
Contacts :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel
Après El corazón de Antigona et Mujeres fraguando sueños, présentés à l'Université de Strasbourg en 2008 et 2009, Abrego Teatro de Santander revient à Strasbourg avec une nouvelle production librement inspirée de Noces de sang (Bodas de sangre) de García Lorca : Cientos de pájaros te impiden andar. La pièce, écrite par Pati Domenech et mise en scène par Pati Domenech et Jorge López, se présente comme un monologue au cours duquel l'actrice María Vidal donne corps et vie aux personnages lorquiens mais aussi au poète lui-même. À travers le chassé croisé de leur histoire tragique, Abrego Teatro propose une approche innovante de l'une des œuvres majeures de Federico García Lorca.
Représentation théâtrale en espagnol avec surtitrages : samedi 16 octobre 2010 / 20h
Centre socioculturel du Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt - Strasbourg
entrée libre
En parallèle de la pièce de théâtre et des journées d'étude, sont également programmés deux ateliers :
Places limitées, renseignements et inscriptions auprès d'Isabelle Reck / reck@unistra.fr
Cette représentation théâtrale s'inscrit dans le cadre du colloque international « Empreintes/Emprunts : Monde hispanique » organisé par l'équipe Culture et Histoire dans l'Espace Roman (C.H.E.R.-EA4376) de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Université Paul Verlaine de Metz (EA 3943).
Après une première journée d'étude qui a eu lieu le 14 mai 2010 à Metz, l'Université de Strasbourg va réunir une vingtaine d'hispanistes le 15 octobre de 9h à 18h et le 16 octobre de 9h à 12h, salle Fustel de Coulanges du Palais universitaire.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose son prochain cycle de conférences grand-public autour du thème : "Préservez la biodiversité"
Ces conférences aux thématiques d'actualité ont lieu les jeudis à 18h à l'Institut de physique, rue de l'Université à Strasbourg. Elles permettent au public d'échanger et de débattre avec les spécialistes et chercheurs.
Dans le sillage de Champs Libres qui en juin se consacrait à la Corée, le Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg et Linea proposent de revenir sur la création musicale de ce pays. L'ensemble Linea vient à la rencontre des étudiants en proposant une conférence et un concert au sein même de l'Université.
Jean-Philippe Wurtz axera son intervention sur les spécificités de la musique contemporaine coréenne et sur son identité artistique. Un concert de Linea permettra ensuite de découvrir trois œuvres représentatives du répertoire coréen.
Mardi 19 octobre à 20h Bâtiment le Portique, salle d'évolution, 14 rue René Descartes, Campus de l'Esplanade, Strasbourg
Entrée libre
La nouvelle édition de Savoir(s) en commun de l'Université de Strasbourg, propose un concours photo, vidéo et audio sur le thème : « Le corps est... » ? Vous pouvez envoyer vos réalisations jusqu'au 30 novembre 2010.
Manipulé - Parlant - Transformé - Beau - Déplacé - Exposé - Amoureux - Vendu - Jeune - Instrumentalisé - Réparé - Invisible - Morcelé... Ce concours, ouvert à tous, est l'occasion de laisser libre cours à son imagination et recréer ou repenser le corps. Sans aucune limitation de genre et de style, les créations seront accompagnées de la légende complétée : « Le corps est... ».
Les meilleures productions recevront un prix par catégorie : photo, vidéo, audio et de nombreux travaux seront exposés dans différents lieux.
Cliquez ici pour lire le règlement complet
Savoir(s) en commun : rencontres université-société est une manifestation proposée par l'Université de Strasbourg. Au travers de débats publics sur des thèmes sensibles, l'ensemble des intervenants enseignants-chercheurs, spécialistes, étudiants contribuent avec le public à alimenter les interactions entre la science à la société.
Cette année, la 9e édition se tiendra du 12 au 30 novembre à Strasbourg autour du thème : « Les Corps » au travers de tables rondes, conférences, expositions et performances artistiques ouvertes au public et à ses interrogations dans l'ensemble de la cité strasbourgeoise.
Programme de septembre 2010 à février 2011 à Strasbourg
Pour sa quatrième édition, ce cycle annuel de conférences initié en 2007 par l'Institut d'études politiques de Strasbourg et poursuivi par l'Université de Strasbourg avec la DRAC, entend débattre et informer les étudiants, les professionnels de la culture et le grand public sur le thème du « festival ». La multiplication et le succès, notamment en France, de cette forme particulière de manifestation culturelle soulève de nombreuses interrogations auxquelles cet ensemble de conférences tentera de répondre.
Calendrier des conférences :
À venir en 2010-2011:
Entrée libre
Retrouvez la programmation détaillée sur : www.conferencesculture.unistra.fr
Cycle proposé par l'Université de Strasbourg - Service universitaire de l'action culturelle et master Politique et gestion de la culture de l'Institut d'études politiques - et la DRAC Alsace.
Contact :
Service universitaire de l'action culturelle
Contactez par courriel
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 6 octobre à midi pour une parution le 8 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.