En étudiant dans le détail les enregistrements sismiques du séisme de Samoa-Tonga de 2009, une équipe internationale, dont un chercheur de l'Institut de physique du globe de Strasbourg (CNRS-INSU, Université de Strasbourg), a observé pour la première fois le cas d'un séisme de subduction déclenché par un séisme intra-plaque. En fait, la superposition des signaux sismiques a caché initialement le fait que différentes failles, séparées par plus de 50 km, avaient joué avec des géométries différentes. Cette séquence atypique, découverte et analysée par les chercheurs, montre comment la menace sismique et de tsunami augmente considérablement sur les populations voisines et permet d'établir des modèles sismiques qui peuvent se reproduire ailleurs.
Pour en savoir plus visitez le site du CNRS
Le CIERA décerne un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique. Sont éligibles au prix de thèse du CIERA les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Pour plus d'informations cliquez ici
Visitez le site du CIERA
Délai d'envoi des candidatures : 31 janvier 2011
Le prix de thèse du CIERA sera décerné : le 15 mai 2011
Le dossier devra être envoyé à : CIERA à l'attention de M.Werner, directeur - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente- -75006 Paris
Tél. 01 53 10 57 35
La maladie de Huntington se caractérise par l'atrophie d'une zone spécifique du cerveau : le striatum. Cette atrophie pourrait être liée au mauvais fonctionnement de la dynéine, une protéine essentielle au transport des molécules dans les neurones. C'est ce que concluent des recherches menées par une équipe internationale de 23 chercheurs coordonnés par Luc Dupuis du laboratoire Signalisation moléculaire et neurodégénérescence de l'Université de Strasbourg et Albert Ludolph de l'université d'Ulm (Allemagne).
La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative héréditaire qui touche 6 000 personnes en France. Apparaissant autour de 45 ans, les malades voient progressivement le déclin de leurs aptitudes physiques et mentales jusqu'à la démence et la mort. Ces recherches sont donc un pas en avant dans la compréhension de cette maladie car aucun traitement n'existe en effet à ce jour.
Lire le communiqué de presse
La Fédération de recherche (UdS/CNRS n°3241) "l'Europe en mutation" organise deux colloques :
Le 37e Forum des jeunes chercheurs, rencontre organisée sous l'égide de la Société française de biochimie et de biologie moléculaire (SFBBM), aura lieu du 14 au 17 décembre 2010 à Strasbourg.
Cette manifestation généraliste a pour objectif de permettre aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et personnels permanents nouvellement nommés) issus des différents domaines de la biochimie et de la biologie moléculaire de se rencontrer et de présenter leurs travaux. Une attention particulière sera portée à ce que le maximum de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) puisse avoir accès à une communication orale. D'autre part, des sessions de communication par affiche seront organisées et les meilleurs posters récompensés par un prix.
Enfin, la SFBBM attribuera un certain nombre de bourses en vue de la participation à la rencontre.
Le programme prévisionnel, les conférenciers invités ainsi que l'ensemble des informations relatives à l'organisation et aux inscriptions sont disponibles sur le site de l'IBMC.
Les inscriptions peuvent s'effectuer dès maintenant sur le site web et seront clôturées le 30 octobre 2010.
Le séminaire de formation Les Doctoriales d'Alsace 2010 s'inscrit dans le cadre des différentes actions de professionnalisation proposées par les écoles doctorales. Elles sont organisées par les universités de Strasbourg et Mulhouse, avec le soutien des collectivités locales, pour faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, du dimanche 14 au vendredi 19 novembre 2010 à Mittelwihr.
Quelques places sont encore disponibles !
Préinscription impérative avant le 15 septembre : Allez sur le site de l'Espace Avenir.
Public concerné :
Doctorants de toutes disciplines des deux universités alsaciennes, soucieux de leur insertion professionnelle et désireux de s'ouvrir au monde de l'entreprise, quel que soit leur projet de carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé). Les Doctoriales s'adressent prioritairement aux doctorants de 2e année (ou 3e année selon la durée de la thèse).
Capacité d'accueil : 80 places
Contacts :
Christian Bergmann - Danielle Haug
L'IUFM d'Alsace, école interne de l'Université de Strasbourg, organise en collaboration avec l'Unité de recherche en psychologie EA 3071, le 6 octobre 2010, une journée d'étude consacrée aux divers aspects de la souffrance à l'école.
Chercheurs et praticiens seront réunis autour de la question de la souffrance à l'école, celle des enfants mais aussi celle des enseignants. À côté des études et des perspectives ouvertes par les disciplines de la psychologie : psychologie clinique analytique, sociale et développementale, les regards croisés d'autres disciplines telle que la philosophie nous permettront de tenter de décrypter le malaise actuel présent dans l'école.
Les communications présentées au cours de cette journée auront pour objectif de contribuer à repérer différentes formes de souffrance dans nos établissements scolaires, de les penser dans leur contexte institutionnel et de réfléchir à d'éventuelles alternatives pédagogiques.
Parmi les conférenciers invités, nous aurons le plaisir et l'honneur de recevoir :
L'appel à communication reste ouvert.
Téléchargez les informations techniques.
Votre proposition doit être envoyée à Claire Metz par courriel - téléphone : 06 08 61 60 34.
Le CEERE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'appel à communications pour les 4es Journées internationales d'éthique, « L'automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement » Strasbourg, du 23 au 26 mars 2011.
Les quatrièmes journées internationales d'éthique sont, comme les précédentes une initiative du CEERE. De nombreux partenaires dont l'ERERAL (Espace de réflexion éthique Région Alsace), les universités de Genève, Lausanne et Amsterdam, se sont associés au projet.
Deux contributions sont possibles :
Le thème retenu est celui du colloque :
Vos propositions sont à adresser par voie électronique
Date limite : 15 décembre 2010
Cliquez ici pour lire la lettre du CEERE de juillet et août 2010
La première rencontre étudiants/industries chimiques s'est tenue le vendredi 25 juin dans les locaux de l'École de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM). L'objectif de cette journée était de permettre aux jeunes chercheurs de mieux connaitre le monde de l'industrie et de prendre un premier contact avec des entreprises implantées en Alsace.
Ce forum a rassemblé environ une centaine de doctorants, post-doctorants, ingénieurs, étudiants en master de chimie de l'Est de la France (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) et 25 intervenants étaient là pour leur faire partager leur expérience de l'industrie.
Les entreprises Bruker Biospin, CINE, Dow Chemical, Lanxess, NovALIX, Pôle Chimie Alsace, Prestwick Chemicals, Semia, Soprema, l'Union des industries chimiques de l'Est ont répondu présent à ce rendez-vous. Au cours de la matinée, les différents intervenants ont présenté leur entreprise et leurs attentes en terme d'emploi sous forme de conférences. Ensuite les jeunes chercheurs ont eu l'opportunité de discuter directement avec les intervenants autour d'un buffet puis à des stands.
En parallèle, un atelier a été mis en place pour permettre aux étudiants de faire relire leur CV par des professionnels de l'Espace Avenir, Jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg. De même les ateliers « Comment préparer son entretien d'embauche » et « Utilisation des réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi » ont été animés par un consultant de l'Apec.
La journée s'est terminée par une table ronde sur le témoignage de docteurs et ingénieurs en chimie concernant leur parcours professionnel.
Cette journée, soutenue par l'Université de Strasbourg, la SCF, la CUS, la Région Alsace et l'IPCMS, a rencontrée un franc succès. La section de jeunes d'Alsace de la Société chimique de France prévoit d'organiser le prochain forum en 2012.
Le colloque international réunissant spécialistes de littérature, d'histoire et de civilisation antiques, de littérature comparée, de littératures modernes et contemporaines sur le thème de : "Présence de la déclamation antique" se déroulera le 17 et 18 novemvre 2011 à Clermont-Ferrand et à Strasbourg les 31 mai et 1er juin 2012.
Ce colloque aura lieu dans le cadre du CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'antiquité, EA 3094) à l'Université de Strasbourg et de l'Équipe « Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge » du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 1002) ainsi que du Centre de recherches André Piganiol - Présence de l'antiquité à l'Université Blaise-Pascal.
Les propositions de communication (titre et résumé de quelques lignes, ainsi que bref c.v.) sont à adresser avant le 31 octobre 2010 à : Rémy Poignault et Catherine Schneider pour transmission au comité scientifique du colloque.
Lire l'appel à communication dans son entier
Dans le prolongement du Colloque international organisé par le C.H.E.R. en 2010 et portant sur "le pouvoir dans la littérature latino-américaine, ses représentations et ses défaites", le présent colloque s'intéressera à l'échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années. Il aura lieu le vendredi 25 et samedi 26 mars 2011.
L'Amérique latine en sait plus que d'autres sur l'échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement - sinon du désespoir dans certains cas. On s'intéressera plus amplement à la façon dont cette littérature témoigne de l'échec des différentes politiques et de leurs répercussions sur des individus dont elles peuvent conditionner l'échec personnel.
Lire l'appel à communication dans son entier.
Les propositions de communication - d'une dizaine de lignes environ, en français ou en espagnol - seront adressées avant le 1er novembre 2010 à Nathalie Besse qui les transmettra aux membres du comité de lecture.
Écrire à Nathalie Besse par courriel.
Nous recherchons un juriste post doc spécialisé en propriété intellectuelle - doctorat obtenu en France ou à l'étranger - qui sera chargé de collaborer activement aux activités de recherche de la composante, en particulier dans le cadre de projets et travaux de recherche européens et internationaux.
De préférence parfaitement Bilingue (français-anglais) à l'oral et à l'écrit (grande qualité rédactionnelle), vous avez la capacité de travailler en plusieurs langues et vous justifiez d'une expérience universitaire et/ou professionnelle à l'étranger. Vous avez un bon niveau de connaissance en bureautique (Word, Excel, Power Point). Vous faites preuve de dynamisme, d'esprit d'équipe, d'organisation, d'autonomie et d'un profond sens relationnel.
La connaissance du système éducatif français et européen constitue un atout complémentaire, ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue allemande.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 6 octobre à midi pour une parution le 8 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.