Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a habilité l'Université de Strasbourg et son Service de valorisation a gérer seul les brevets déposés en copropriété, selon les modalités du décret du 9 juin 2009 (n° 2009-645) relatif à la gestion entre personnes publiques de la propriété industrielle des résultats issus de travaux de recherche réalisés par des fonctionnaires ou des agents publics. Concrètement, le principe est de conférer à une seule des tutelles copropriétaires, la gestion de l'ensemble des opérations relatives à la valorisation d'une innovation. Le mandataire prendra toutes les décisions nécessaires pour le compte de l'ensemble des tutelles concernées par le brevet et disposera de la délégation de signature pour les contrats ! Cela signifie une plus grande efficacité dans les procédures de décision de dépôts de brevets et dans les démarches de valorisation.
Les priorités scientifiques du Troisième appel à projet d'IMI viennent d'être publiées sur le site de l'IMI JU. Hépato-toxicité, immunogénicité des médicaments,sécurité des vaccins, tuberculose, autisme, diabète type II information des patients sont au menu...
Positionnez vous dès maintenant en vous identifiant auprès du GTN IMI ! Vos chargés d'affaires sont là pour vous aider à répondre à cet appel à projet !
Contactez-les sans attendre !
Depuis cet été deux nouvelles chargées d'affaires, Cécile Jacques et Marilyne Oswald, ont été recrutées dans le cadre du partenariat Conectus Alsace® - pôle Alsace Biovalley.
Quels supports pour les chercheurs du réseau Conectus Alsace® ?
Leurs parcours et leurs nouvelles missions
Après une expérience professionnelle dans la recherche académique (doctorat en Biologie du développement et post-doctorat en Neurosciences), Cécile Jacques a pour mission de construire et promouvoir l'offre de compétences, de technologies et les plateformes technologiques de services académiques entrant dans le périmètre du pôle Alsace BioValley.
Marilyne Oswald, docteur en biologie moléculaire et cellulaire et titulaire d'un DU Ingénierie de projets innovants de l'EM Strasbourg, est chargée de la détection, le montage, l'accompagnement et le cas échéant la gestion de projets collaboratifs de R&D issus des laboratoires publics de recherche, dans le périmètre du pôle Alsace BioValley.
Un projet, un besoin de partenaire, une offre à promouvoir ?
Contactez Cécile et Marilyne !
Au travers de 4 segments stratégiques, le Pôle véhicule du futur a la volonté de développer de nouveaux projets collaboratifs transdisciplinaires et s'intéresse à vos compétences en sciences humaines et sociales, juridiques, économiques, artistiques, créativité, en environnement, développement durable, etc.
Conectus Alsace® vous invite à rencontrer l'équipe au complet du Pôle Véhicule du Futur, découvrir ses segments stratégiques et ses technologies clés, ainsi que de nombreux exemples de projets financés !
Rendez-vous le 14 octobre de 10h à 12h30 au Collège doctoral européen !
Inscrivez-vous avant le 7 octobre par courriel à Emilie Turgis.
Télécharger l'invitation
Servalor, par le biais de Conectus Alsace®, participera à différents salons industriels et conventions d'affaires d'ici la fin 2010 pour valoriser vos compétences et offres de technologies.
Si vous souhaitez réaliser ou mettre à jour votre fiche de compétences ou une offre de technologie, n'hésitez pas à contacter vos chargés d'affaires
Entreprises, centres de recherche, organismes d'enseignement, accédez gratuitement à des opportunités scientifiques, business & partenariales... avec le Québec !
Les insciptions sont ouvertes ! Attention nombre de places limité.
Vous êtes une entreprise, un centre de recherche, un organisme d'enseignement de la filière Vie-Santé. Vous êtes situé(e) en Alsace ou sur le territoire de l'un des 7 autres pôles santé français ? Vous êtes déjà en relation avec un ou des partenaires québécois ? Ou peut-être êtes-vous simplement intéressé(e) par le marché québécois, à la recherche d'un partenaire sur place ?
Le Symposium France-Québec, organisé du 24 au 26 novembre 2010 en France, accueillera des journées « BioTechnologies / Santé » en Alsace sous l'égide du pôle Alsace BioValley et vous offre des opportunités d'échanges scientifiques, partenariaux et business.
Venez rencontrer de futurs partenaires et présenter vos savoir-faire, c'est gratuit !
Consultez le programme détaillé
Inscrivez-vous ! Date limite des inscriptions : 30 octobre 2010
Les 21 et 22 octobre 2010 au Palais des Congrès de Nancy
Le Programme de recherche sur les écotechnologies et le développementd urable (PRECODD), puis le programme ECOTECH ont été initiés par l'ANR pour renforcer la recherche et l'innovation nationale, sur l'enjeu des productions industrielles durables et des technologies de l'environnement. Il s'agit favoriser l'émergence de nouveaux moyens techniques, méthodologiques et conceptuels, permettant de réduire les impacts des activités industrielles et urbaines sur l'environnement.
À ce jour les programmes PRECODD et ECOTECH ont permis de financer 103 projets couvrant un vaste domaine thématique et réalisés par plus de 525 partenaires, organismes de recherche et industriels pour un montant d'aide de près de 60 M€.
Les journées Écotechnologies sont désormais un rendez-vous annuel de la communauté des scientifiques et des professionnels concernés par ce domaine en forte croissance. Ce colloque co-organisé en partenariat avec le nouveau pôle de compétitivité HYDREOS a pour objectif de présenter les résultats de projets soutenus par le programme PRECODD et par le Pôle HYDREOS.
Chercheurs, industriels, responsables R&D et développement durable, fédérations professionnelles, sont invités à débattre à l'occasion de 2 tables rondes :
Le colloque se tiendra les 21 et 22 octobre 2010 au Palais des Congrès de Nancy. Ces journées sont ouvertes à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Date limite d'inscription : 6 octobre 2010. Le programme définitif et les informations pratiques seront communiqués sur le site PRECODD
Contact :
Par courriel
* sous réserve de confirmation
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 6 octobre à midi pour une parution le 8 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.